Cette semaine, Unicaen propose avec le projet InEDi des ateliers dans le cadre de la semaine de lutte contre les violences faites aux femmes :
Toute la programmation sur le site internet de l’Université.
Lundi 20 Novembre 2023 : Atelier Stéréotype de genre à travers les séries – 17h – 19h – La maison des étudiants – Campus 1 – Caen
De Buffy à Eleven en passant par Daenerys ou encore Mercredi, les personnages féminins forts sont nombreux dans les séries, ce constat est un bon point de départ pour questionner comment évoluent les représentations des femmes et des hommes. Cet atelier vous propose d’interroger les stéréotypes de genre, les clichés à partir de nos programmes préférés !
Mardi 21 Novembre 2023 : Atelier Self Défense – 18h – 20h – Résidence Universitaire Crous Côte de Nacre
Le corps comme outils de détection du danger et de gestion du stress. Atelier de défense suivi d’un échange autour de la violence.
Mardi 21 Novembre : 18h30 – 20h Café débat sur la santé mentale L’ENSICAEN, Campus 2
Nous sommes ravis de vous inviter à participer à un Café-Débat autour de la Charge Mentale qui se déroulera le mardi 21 novembre à l’ENSICAEN Campus 2, 6 Boulevard Maréchal Juin 14000 CAEN.
Nous échangerons à partir de 18H30 sur la question suivante :
« Être étudiant.e en 2023, risqué pour la santé mentale ? »
Ambiance décontractée et cadre bienveillant garanti !
Jeudi 23 Novembre : 17h-19h Café Lecture « Anatomie de l’intime, question d’hier et d’aujourd’hui », à la Maison de l’étudiant, Campus 1
Publié en 1981 sous le titre Des femmes dans la maison, anatomie de la vie domestique aux éditions Fernand Nathan, cet ouvrage imposant est la restitution d’une large enquête sur la vie intime des femmes et la manière dont elles investissent leur intérieur, basé sur un questionnaire très précis, les autrices explorent tous les aspects de « la vie domestique » au travers de témoignages et de photos en noir et blanc.
Lors de cet atelier vous serez invité-es à lire ces textes reflétant la réalité de ces femmes des années 80, l’occasion d’interroger notre propre rapport à l’intimité domestique et ses questions contemporaines.
Jeudi 23 Novembre : 20h – 22h Projection des films « C’est gratuit pour les filles », « The Soloist » et « Good Girl », animations et débats à l’Amphi Pierre Daure (bâtiment Présidence, Campus 1).
À l’occasion de la Semaine de lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles organisée par l’Université de Caen, InÉDi vous propose une soirée de projection autour des violences. À travers trois courts-métrages sélectionnés par un Jury d’étudiant.es dans le cadre du festival international du film d’éducation du CEMEA, nous vous offrons l’opportunité d’échanger et de débattre au travers de films qui interroge les interdictions, la violence ordinaires et toute les interrogations posées par les violences faites aux femmes.
À l’issue de chaque projection, vous serez conviés à participer à des animations pour vous permettre de réagir sur les différentes thématiques abordées dans les films.
Synopsis
C’est gratuit pour les filles : Dans quelques jours, Laetitia obtiendra son brevet professionnel de coiffure. Elle et sa meilleure amie Yeliz pourront concrétiser leur rêve : ouvrir un salon ensemble. Mais avant de passer son examen, Laetitia veut aller à une fête.
Réalisé par Claire BURGER et Marie AMACHOUKELIE, 2009
The Soloists : Dans un petit village régi par des lois ridicules, trois sœurs chanteuses et leur chien répètent pour le festival annuel d’automne. Mais un événement inattendu va bouleverser leurs plans.
Réalisé par Celeste JAMNECK, Feben ELIAS WOLDEHAWARIAT, Metirnaz ABDOLLAHINIA, Razahk ISSAKA, Yi LIU, 2022
Good Girl : Après avoir été récompensée par son père pour avoir été une bonne fille, une petite fille naïve apprend ce que cela signifie vraiment d’en être une.
Réalisé par Merja MAIJANEN, 2020
Accès Gratuit