Voici le programme du mois de Novembre :
Mercredi 8 Novembre : 17h – 19h Workshop sur notre rapport aux corps dans le traitement des émotions avec Alban Richard à l’Inspé de Caen Normandie – Inspé
Dans ce projet, la danse est le point de départ d’une mise en mouvement et d’une circulation entre différents types de savoirs: savoir-sentir, savoir-faire, savoir-dire. Comment le corps est une passerelle pour comprendre nos émotions, les peurs et les angoisses qui nous entourent et comment l’écoute de celui-ci nous permet de mieux les comprendre ? Dans une société où la santé mentale est devenue un priorité, et où il est nécessaire d’interroger et de comprendre les angoisses qui entourent notre quotidien, Alban Richard vous propose de se mettre en mouvement pour analyser les ressentis de notre corps et mieux traiter nos émotions, se libérer l’esprit.
Venez avec une tenue adaptée pour bouger.
Jeudi 16 Novembre : 14h30 – 16h Découverte de la méthode des 5D et de l’application App-elles à l’Inspé au CESI – Hérouville-Saint-Clair
Dans le cadre du projet INÉDI, l’école d’ingénieurs CESI propose le jeudi 16 novembre, de 14h30 à 16h00, une formation Stand Up d’une heure en vue d’apprendre à réagir lorsque l’on est témoin ou victime de harcèlement dans l’espace public .
L’association Resonantes qui assurera cet atelier, présentera également l’application App-Elles® , application mobile d’information et de prévention pour les victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles.
à Formation Stand Up
Pour en apprendre davantage sur la formation rendez-vous sur cette courte vidéo
Cette formation permet d’apprendre comment lutter contre le harcèlement de rue, notamment via les 5D’s.
Les 5D’s sont un ensemble de 5 actions simples et efficaces pour aider à intervenir en toute sécurité lorsque l’on est témoin de harcèlement de rue :
à Application App-Elles®
Face à une urgence, un danger ou une détresse, App-Elles® vous permet d’alerter rapidement vos proches, et de contacter les services de secours, les associations et toutes les aides disponibles autour de vous.
Pour en savoir plus : https://www.app-elles.fr/
✒️Pour participer, inscrivez-vous Ici
Jeudi 16 Novembre : 19h30 – 21h Spectacle tout le monde est là – Le Sablier- Ifs
Le grand-père de Simon Delattre, le metteur en scène, est le point de départ de ce spectacle. Non seulement parce qu’il a été tour à tour acteur de cinéma, catcheur, forain ou encore pilote de course, mais surtout parce qu’il a eu ses enfants en dehors de son mariage officiel dans les années 1950/60. En miroir de son histoire, il y a celle actuelle de Simon et son conjoint, papas grâce à une gestation pour autrui aux Etats-Unis.
Enki, la fille de Daniel et Sébastien parcourt ce paysage temporel pour mieux comprendre ses origines. L’occasion pour elle de convoquer au plateau son arrière-grand-père et, avec lui, toute sa descendance.
Une incroyable épopée familiale embrassant quatre générations pour déplier un récit d’aujourd’hui qui interroge la paternité autant que les familles “hors-normes” à travers les âges.
Du 20 au 25 Novembre : Semaine de Lutte contre les violences Sexistes et Sexuelles
Au programme Pour InÉDi :
Lundi 20 : 18h30 – 20h – CapEgal.e – Déconstruire les stéréotypes de genre avec les séries TV (CROUS) – Inscription
Mardi 21 : 16h – 18h – Laura Hembert – Initiation au Self Défense (CROUS) – Inscription
Jeudi 23 : 18h – 20h – Café lecture sur des témoignages de femmes autour de l’intimité (La Maison des étudiants) – Inscription
Jeudi 23 : 20h – 22h – Projection de court-métrage autour des violences, sélectionné par le Jury étudiant du Festival du Film d’éducation (Amphi Daure – Campus 1) – Inscription à la soirée
Plus d’infos sur le site projet-inedi.fr et sur : https://www.unicaen.fr/categorie/universite/
Mardi 21 Novembre : 18h30 – 20h Café débat sur la santé mentale L’ENSICAEN, Campus 2
Nous sommes ravis de vous inviter à participer à un Café-Débat autour de la Charge Mentale qui se déroulera le mardi 21 novembre à l’ENSICAEN Campus 2, 6 Boulevard Maréchal Juin 14000 CAEN.
Nous échangerons à partir de 18H30 sur la question suivante :
« Être étudiant en 2023, risqué pour la santé mentale ? »
Ambiance décontractée et cadre bienveillant garanti !
Pour participer : Inscription en ligne
Vendredi 24 Novembre : Toute la journée – RSE Green Friday
La Journée RSE de l’IAE Caen, qui se déroulera le 24 novembre, mettra en avant des acteurs locaux sur des thématiques précises : la biodiversité, la lutte contre la précarité alimentaire, la fast fashion et l’illettrisme. Cette date a été choisie pour soutenir un mouvement citoyen de plus en plus suivi : la Green Friday. Cette alternative au Black Friday, synonyme surconsommation, propose de prendre le contre-pied de cette journée en valorisante les démarches vertueuses d’économie circulaire, de valorisation des initiatives de recyclage etc …
Parmi les invités présents lors de cette journée, une association de lutte contre la Fast fashion animera un stand pour mettre en lumière les conséquences de ce mode de consommation.
Des animateurs de la fresque de la biodiversité sensibiliseront les participants à la richesse et à la préservation de la biodiversité. La CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) de la vallée de l’Orne partagera son expertise en matière de préservation de l’environnement et de sensibilisation à la nature. De plus, une association de lutte contre l’illettrisme sera présente pour informer sur les actions mises en place pour lutter contre cette problématique et promouvoir l’égalité des chances.
Enfin, une association de lutte contre la précarité alimentaire sera également présente pour sensibiliser les participants à l’importance de l’accès à une alimentation saine et équilibrée pour tous.
Accès libre à l’IAE Caen – 3 Rue Claude Bloch, 14075 Caen
Jeudi 30 Novembre : 16h – 18h Atelier sur le Cyberharcèlement au CESI – Hérouville-Saint-Clair
L’école d’ingénieur CESI vous propore, en collaboration avec les CEMEA, un atelier de de sensibilisation autour du cyberharcèlement. Il faut savoir réagir, dans un monde numérique où de plus en plus de fait divers sont liés d’une manière ou d’une autre à des harcèlements et où des psychologues ont mis en lumière les conséquences désastreuses pour les différents protagonistes : violence, renfermement, sentiments d’abandon, échec scolaire, déformation des réalité, tendance suicidaire…
L’objectif de cet atelier : :
• Prendre conscience de la persistance des données et de l’e-réputation ;
• Développer un esprit critique sur le sujet
• Établir des ponts entre les pratiques personnelles et une posture professionnelle.
• Appréhender la question du partage de données privées, par les utilisateurs et par les plateformes